Anny Duperey nous dévoile son histoire à travers une merveilleuse autobiographie. Une histoire lourde, celle d’une enfance douloureuse puisqu’elle perd ses parents à l’âge de 8 ans, asphyxiés dans leur salle de bains alors qu’elle dormait, insensible à leurs appels répétés pour qu’elle vienne faire sa toilette. Avant ce jour, plus rien. Pas un souvenir d’EUX, juste ses photos en noir et blanc à propos desquelles elle écrit. Un voile noir opaque sur leurs visages. Et il faut vivre avec un trou noir de presque dix ans.
Avec des mots justes, Anny nous raconte, se confie, sans rien cacher, toutes ces années passées séparée d’EUX. Partie pour écrire en marge des photos de son père photographe qu’elle n’avait jamais regardées auparavant, elle finit par se laisser prendre par son histoire, elle ouvre son cœur sans pudeur, en oublie presque les photos. Ce livre, au fil des pages, passionne, bouleverse, choque. On ne peut plus s’en détacher, on boit les mots, on tourne les pages avec lenteur, pour garder le plaisir plus longtemps. Et, à travers ses mots, on change. Anny nous ouvre les yeux, nous éclaire.
Et puis on referme ce livre, trop court, avec l’étrange sensation de calme et de vide, et on y repense, on réfléchit.
Un livre fascinant, émouvant, choquant, un véritable chef d’œuvre à lire et à relire.
Je trouve que le livre nous fait comprendre la réalité de la mort et ce qu'on peut ressentir. J'aime beaucoup Anny Duperey car elle est vraie, et touchante. J'aimerais lui ressembler et pouvoir un jour lui dire merci pour cette oeuvre qui reste pour moi une de mes lectures favorites et dont je ne me lasse pas même au bout de 15 fois voir plus. Quand j'ai le cafard ou que je me pose des questions je me plonge dans ce livre et retrouve le sourire dès les premiers mots. Ses autres livres ne m'ont pas déçu et c'est une raison de mon admiration à Anny Duperey.
Violaine - 49300 Cholet France - Note : 10/10
15/10/2004
Je n'ai lu ce livre que ce mois-ci alors que je vous avais vu il y a quelques années le présenter à la télé. Je l'ai lu car ma petite fille de 15 ans a dû le lire pour l'école, ma fille l'a lu, elle par contre n'en avait jamais entendu parler, et m'a dit de le lire qu'il était très bien.
Ce n'est pas peu dire il est magnifique, poignant. Je vous connaissais à la télé, je vous ai vu au théâtre d'Avignon, je vous aimais, mais je vous aime encore plus et j'ai envie de vous consoler,je sais ce que c'est de ne pas avoir eu l'enfance que nous serions en droit d'attendre, c'est très dur de vivre sans.
Pour Noël mon fils m'a offert « Je vous écris »,j'ai commencé à le lire et j'ai lu beaucoup de lettres et je remercie les médecins qui vous disent que vous avez été vous même victime de l'intoxication car au moins ça vous enlève ce sentiment de culpabilité que vous aviez mais qui n'était de toute façon pas justifié vu votre âge. Ce qui m'a terriblement choquée c'est lorsqu'une camarade vous dit « c'est vrai que tu as laissé mourir tes parents ».
c'est monstrueux de la part des parents de cette petite, les adultes voudraient que les enfants se comportent en adultes alors qu'eux même n'en sont pas capables.
Je suis contente Anny que vous ayez pû écrire ce livre et le publier car au moins vous savez à quel point vous n'êtes pas coupable, bien sûr vous aurez toujours ce manque et ce chagrin mais il ne sera plus entâché par votre sentiment de culpabilité.
J'avais lu bien avant votre livre « allons voir plus loin, veux-tu » que j'ai beaucoup aimé et que j'ai fait circuler autour de moi.
Je vous aime Anny, prenez bien soin de vous et de vos enfants.
Je vous embrasse.
Denise
Roulette - 84130 Le Pontet - Note : 10/10
15/10/2004
J'ai connu ces 2 livres ("Le voile noir" et "Je vous écris") grâce à un cours de Français, je devais étudier deux passages de ces livres au cours d'un examen, après avoir parcouru les extraits j'ai voulu me procurer les deux livres je me suis senti bouleversé après la fin de ma lecture, et je me suis aperçu de la chance que j'avais d'avoir toujours mes 2 parents à mes côtés malgré leur divorce. Ma relation avec mon père est difficile et je me rends compte que je devrais l'améliorer à travers ce que j'ai pu lire. Ces 2 ouvrages sont magnifiques, ils sont écrits avec tellement de sincérité et de chaleur que je n'ai pu m'empècher de verser plusieurs larmes en le parcourant, tout au long du livre mes yeux ne décrochaient pas des pages au fur et à mesure que je les tournais. Ces ouvrages ouvrent un oeil différent sur les relations parentales, je me sens prète à évoluer dans mes relations avec les miens et à ètre plus juste envers eux.
Pour finir, je voulais juste remercier Anny Duperey de nous avoir ouvert son coeur.
Vous ètes exceptionelle et je vous admire sincèrement..
Mylie - 61000 Alençon - Note : 10/10
31/05/2005
Ce livre m'a remuée. J'ai eu moi aussi une approche douloureuse avec la mort et je m'en suis pas mal sortie. Ce livre me fais prendre conscience que finalement nous sommes nombreux à vivre quotidiennement avec des être chers qui nous ont quittés et qu'ils nous aident malgré tout à survivre.
Merci encore à Anny pour toutes ces émotions si réelles que l'on ressent quand on lit ce livre.
chantou - 30340 - Note : 9/10
09/09/2005
Je cours l'acheter demain car celui-ci je ne l'ai pas lu mais je vous admire sincèremet (j'ai lu tout les autres) vous êtes formidable, ne changez rien.
Marie - 69510 - Note : 10/10
27/03/2006
j'ai lu ce livre pour l'ecole je l'adore . c'est un livre que tout le monde devrait lire car elle raconte sa vie quand elle etait jeune et je trouve que sa vie n'a pas ete si facile que ca . J'espere que ce livre sera lu par des personne ki ont de la sensibilité ;
elo - 57 - Note : 10/10
07/04/2006
Que d'émotions! Les mots me manquent! La vie n'est pas un long fleuve tranquille,vous en savez quelque chose! Mais,le fait de dire les choses, vous a peut-être fait du bien,et réconcilié avec vous-même. Du moins,je l'espàre! Bon courage à vous,Anny Duperey!
effie76 - rouen - Note : 10/10
27/04/2006
moi je trouve que ce livre est nul il raconte trop la mort de ses parents et je trouve affreux le moment ou elle décrit la scene de la mort
vic, marseille - Note : 3/10
01/05/2006
Je trouve ce livre émouvant, je partage le chagrin d'Anny Duperey. Je suis d'accord avec elle à propos des photos de son père: Elles sont très belles.
ANAÏS, France - Note : 10/10
14/06/2006
Très émouvant votre livre bravo madame Duperey
aurore, 08440 - Note : 10/10
25/06/2006
votre livre m'a beaucoup ému car si j'avais mes parents de cette façon je penses que je n'aurai pas eu le courage de le raconter a qqun...DE PLUS,JE PEUX IMAGINER LA DOULEUR QUE CELA VOUS A CAUSE.
Note : 10/10
29/09/2006
Ce livre écrit par Anny Duperey m'a vraiment touché.J'avais perdu l'envie de lire et ce livre m'a redonné cet envie car il est si touchant lorsqu'on lit une page il nous tarde de la finir pour voir ce qui va se passé ensuite!! Joli livre,très conseillé a acheté
lydiana, 81400 carmaux - Note : 10/10
02/11/2006
C'est grâce a mon professeur de français du lycée de Carmaux que j'ai eu le plaisir de découvrir votre livre.
il m'a beaucoup touché. J'ai pri un réel plaisir a le lire. Félicitation pour ce fabuleux ouvrage.
ELODIE, 81160 - Note : 10/10
04/11/2006
C'est grâce a mon professeur de français du lycée de Carmaux que j'ai eu le plaisir de découvrir votre livre.
il m'a beaucoup touché. J'ai pri un réel plaisir a le lire. Félicitation pour ce fabuleux ouvrage.
ELODIE, 81160 - Note : 10/10
04/11/2006
Ce livre "le voile noir" est émouvant, triste, il m'avait fait pleurer !
Il est très bien écrit ! Bravo Anny !
Continuez ainsi, Anny !
Avec toutes mes amitiés et respects pour vous, Anny !
Armelle d'origine Vietnamienne, Française et Vosgienne d'adoption, Castinienne depuis septembre 1999, Agenaise (Agen, Lot-et-Garonne) avant septembre 1999.
Mémelle, 88, Vosges, Châtenois, FRANCE - Note : 10/10
04/11/2006
|